La limite des 80% pour assurances EIP de dirigeants à la croisée des chemins : comment éviter les redressements fiscaux ?
La limite des 80% pour assurances EIP de dirigeants à la croisée des chemins : comment éviter les redressements fiscaux ?
3 heures de formation agréée ITAA pour le webinaire en direct
ISOC/IPPLa limite des 80% relative aux assurances EIP pour dirigeants d’entreprise est une équation à géométrie variable. Les contrôles s’intensifient et se durcissent.
- Comment est déterminée la limite des 80% ?
- En quoi la nouvelle Loi sur la transparence ‘cuvée 2026’ porte-t-elle les germes de nouveaux litiges fiscaux ?
- Comment éviter que les primes EIP soient à la fois considérées comme une DNA pour la société et un ATN dans le chef du dirigeant ?
- Le mode d’estimation de la pension légale d’indépendant tel qu’avancé par l’administration fiscale tient-il la route ?
- Faut-il tenir compte des pensions complémentaires constituées dans une ou plusieurs entreprises précédentes, à titre de dirigeant ou de travailleur salarié ?
- Comment s’articule la limite des 80% en cas de split pay ?
- A quoi faut-il être attentif dans le cadre du paiement d’une prime de backservice importante ?
- L’accord de gouvernement annonce une réforme de la limite des 80% qui devrait assurer une meilleure sécurité juridique.
- …
Le webinaire est enregistré et peut être visionné en replay par les participants. Le replay ne peut pas donner droit à une attestation ITAA.
Paul Van Eesbeeck
Paul Van Eesbeeck est juriste-associé du bureau Vereycken & Vereycken Legal. Il est un expert reconnu en matière de pensions complémentaires et d’assurances-placement.
Paul Van Eesbeeck est en outre chargé de cours à la KULeuven, formateur agréé ITAA et collaborateur du Fiscologue. Il est auteur de nombreuses publications et ouvrages.